Accessoires

Choix des tenues de baptêmes et organisation

Le baptême est un moment émouvant pour les familles. Symbole d’entrée dans la vie religieuse ou simple acte de protection de l’enfant, le baptême est célébré dans plus de 80% des familles. Un symbole fort régit par un ensemble de code sociétal, désignation du parrain et de la marraine offrant un bijou de type médaille ou gourmette comme un porte-bonheur pour accompagner pas à pas la vie de l’enfant. Pour bien réussir cet événement, il convient d’opter pour une bonne organisation et pour prendre en compte en ce moment les problèmes sanitaires.

Les étapes de l’organisation d’un baptême

Listing des invités : grande fête ou comité restreint ?

Première étape, il convient de décider si vous souhaitez réaliser un événement de grande ampleur ou si vous préférez une ambiance intimiste pour cet événement. Cette première donnée cruciale vous permettra par la suite de choisir plus facilement le lieu de réception.

Choix du lieu : À domicile ou lieu de réception ?

En fonction du nombre d’invités, vous aurez le choix de le faire à votre domicile en ayant recours aux services d’un traiteur pour le repas, ou encore de réserver la salle des fêtes de votre commune ou un lieu de réception atypique. Vous pourrez aussi opter pour un accueil dans un restaurant vous garantissant le service inclus.

Envoie des faire part

Une fois la liste établie, réaliser de jolis faire part chez un imprimeur et prévenez vos convives minimum 6 mois à l’avance pour bloquer la date.

Choix des tenues pour la cérémonie

En tant que petit prince ou princesse du jour votre enfant doit irradier la pureté et l’élégance sur cette journée. Il faut donc choisir l’habit pour un bapteme idéal en fonction de la cérémonie que vous souhaitez. La couleur blanche reste un inconditionnel à respecter. Il est de tradition familiale de posséder une robe de baptême passant de génération en génération.

Cadeaux de baptême

Il est possible comme pour un mariage de laisser une urne décorée à l’entrée de salle, l’argent récolté permet d’ouvrir un compte pour son enfant et commencer à lui constituer une épargne.

Choix du gâteau : la pièce montée

Il est de coutume de retrouver en dessert la traditionnelle pièce montée avec ses choux caramélisés et sa crème pâtissière, elle est gouleyante et séduit un grand nombre de convives.

Remercier vos convives

Il est important une fois l’événement passé de remercier ses convives par une petite carte ou magnet.